Après 6 mois sur le marché, la Nintendo Switch 2 affiche déjà un beau catalogue. Mais quels sont vraiment les meilleurs jeux de l'année 2025 ? Voici le top 10.
2025 aura notamment été marquée par le lancement de la Nintendo Switch 2 qui s’est tout de suite écoulée en masse à travers le monde à plus de 10 millions d’exemplaires. Cela dit, certains auront sans doute attendu la fin de l’année pour glisser la nouvelle console hybride sous le sapin. Que vous en ayez déjà fait l’acquisition ou que vous vous apprêtiez à l’offrir, vous cherchez peut-être de quoi l’accompagner. Voici pour vous le top 10 des meilleurs jeux sortis cette année, établi à partir de la moyenne Metacritic de la presse et du public.
10. Mario Kart World, la vitrine de la Nintendo Switch 2
C’est tout bonnement LE jeu du lancement de la Nintendo Switch 2. Mario Kart World est la 10ᵉ itération de la licence de course arcade. Dix ans après un Mario Kart 8 toujours populaire et un Mario Kart 9 plus confidentiel sur mobile, ce 10ᵉ opus souffle un vrai vent de fraîcheur sur la formule. L’expérience est plus ouverte, avec des circuits plus larges. À ce titre, on peut désormais rouler sur les murs et rider sur les rambardes. On ne peut pas non plus passer à côté de son monde à explorer librement pour se détendre, accomplir des missions acrobatiques ou prendre des photos. Comme son prédécesseur, c’est évidemment un incontournable pour toute la famille, qui se voit honorer d’une moyenne de 86 / 100.
9. Final Fantasy Tactics The Ivalice Chronicles, un remake déjà incontournable
Square Enix a ravivé cette année l’un de ses classiques du tactical. Final Fantasy The Ivalice Chronicles est une refonte modernisée de l’épisode de 1997 qui prend le parti de nous replonger, au choix, dans la version classique on ne peut plus fidèle à l’original, ou une version optimisée avec une interface plus actuelle, des dialogues entièrement doublés, ainsi que des améliorations graphiques. Disponible sur Nintendo Switch 2, il s’expérimente à loisir en nomade ou en docké pour vivre ou revivre cette aventure épique et complexe où la stratégie règne en maître.
8. Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe, trois aventures réunies sur Nintendo Switch 2
La compilation Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe rassemble les trois épisodes de la saga « Secret », qui met le personnage de Reisalin ‘Ryza’ Stout au cœur de l’histoire. Tout comme les autres volets des Ateliers, ceux-ci puisent leur originalité dans un système d’alchimie qui repose sur du crafting, qui est ensuite essentiel dans les phases de combat où la bonne connaissance des éléments est la clé pour l’emporter. N’oublions pas non plus la narration de ce triptyque de RPG qui met l’accent sur les relations avec les autres personnages pour donner une dimension bien plus personnelle au récit. Également disponible sur l’ancienne console hybride de Big N, c’est véritablement sur Nintendo Switch 2 que cette compilation s’en sort le mieux, tirant profit des performances de la console pour une fluidité accrue, lui valant une moyenne de 87 / 100.
7. Street Fighter 6, encore un grand coup à jouer
Dernier représentant en date de la célèbre licence de Capcom, Street Fighter 6 fait partie des jeux-tiers qui se sont immiscés sur Nintendo Switch 2 dès son lancement. C’est un pari gagnant pour l’éditeur japonais qui tient là un portage hyper efficace deux ans après la sortie initiale du jeu de combat. On a plaisir à retrouver le roster massif de cet opus pour des combats accessibles au premier abord, qui révèlent rapidement une profondeur bien plus intéressante. De plus, ce nouvel épisode inclut un mode solo narratif qui apporte encore un peu de piment à l’expérience.
6. Split Fiction, le multi indispensable de 2025
La réputation de Hazelight n’est plus à faire. Après A Way Out et le GOTY de 2021, It Takes Two, le studio suédois revient cette année avec Split Fiction. Fidèle à son ADN, cette nouvelle aventure est uniquement jouable à deux et exclusivement en coopération. Attendez-vous alors à une aventure pleine de rebondissements dans un imaginaire sans bornes. Nous plaçant dans la peau de deux écrivaines bloquées dans un simulateur qui donne vie à leurs histoires, l’enjeu est de collaborer pour trouver une issue pour retrouver le monde réel, tout en apprenant à se connaître mutuellement pour mieux affronter les dangers. Foisonnant de références culturelles et surtout d’idées de gameplay, le titre s’expérimente très bien sur Nintendo Switch 2 grâce à une flexibilité des plus confortables.
5. Trails in the Sky 1st Chapter, une grande licence à découvrir sur Nintendo Switch 2
Les remakes ont la cote sur Nintendo Switch 2, la preuve encore avec Trails in the Sky 1st Chapter. Relecture moderne du RPG de Nihon Falcom et sixième volet des Legend of Heroes, la proposition interpelle autant qu’en 2004 par son système de combat qui jongle entre exploration en temps réel et affrontements au tour par tour. Cette refonte sortie en septembre 2025 sur Nintendo Switch 2 est une belle occasion de découvrir une saga dont la popularité est encore à faire en dehors des frontières du Japon, le tout avec des graphismes retravaillés pour une immersion sans faille.
4. Donkey Kong Bananza, le retour qui donne la banane
Cela faisait un moment que le héros simiesque de la firme de Kyoto n’avait pas eu droit à une nouvelle aventure originale. Pour l’occasion, le grand singe s’offre une aventure en 3D mêlant plateforme, action et exploration, le tout savamment mixé pour un maximum de fun. Donkey Kong Bananza invite astucieusement à fracasser son environnement et à creuser toujours plus profond pour dénicher de curieuses bananes dorées. Malgré quelques compromis techniques, cette exclusivité de la Nintendo Switch 2 a fait une entrée fracassante dans le line-up de lancement l’été dernier. On s’attend à présent à ce qu’elle s’impose comme un titre marquant du catalogue de la console.
3. Hades 2, un sequel divin sur Nintendo Switch 2
Supergiant est parvenu à faire encore plus fort. Hades 2 propose une expérience de gameplay encore plus jouissive en termes de roguelike, avec une grande variété d’armes et des voies de progression plurielles. Ce sequel répond, qui plus est, à des exigences narratives plus ambitieuses, faisant grandir Mélinoë, l’héroïne, au travers d’une quête abyssale au fond des Enfers pour vaincre le terrible Chronos. Son arrivée sur Nintendo Switch 2 lui profite à merveille grâce à un affichage en 120 FPS en docké plus qu’appréciable et un gameplay fluide aussi bien à la manette traditionnelle qu’en mode souris. Il s’en sort avec une prestigieuse moyenne de 95 / 100 sur Metacritic, devenant déjà l’un des titres incontournables de la console.
2. Zelda Breath of the Wild, toujours aussi culte sur Nintendo Switch 2
Incontestablement, The Legend of Zelda Breath of the Wild est un titre fondateur dans le champ des mondes ouverts. En effet, il s'est approprié des mécaniques d’exploration et de déplacement encore peu répandues. Ce faisant, il a créé un véritable précédent dont l’influence se fait toujours ressentir huit ans après sa sortie initiale sur Wii U. Il revient sur le devant de la scène en 2025 grâce à une Nintendo Switch 2 Edition qui rend enfin justice à sa direction artistique, sublimant son esthétique cel-shading avec un rendu affiné. D’autant que la nouvelle console lui permet de tourner de manière beaucoup plus fluide, palliant pour de bon ses nombreux ralentissements. C’est un 95 / 100 de la critique.
1. Zelda Tears of the Kingdom, une suite légendaire à redécouvrir en 2025
Fait rare dans la franchise, Breath of the Wild a eu la primeur de s’offrir une suite directe. Avec Zelda Tears of the Kingdom en 2023, nous replongions dans l’Hyrule découverte 6 ans plus tôt, mais sous un autre jour et avec une nouvelle profondeur d’exploration. Mais la grosse nouveauté de cet opus, c’est surtout son système de construction. En effet, celui-ci permet d’assembler et dissocier à loisir des éléments récoltés dans l’environnement pour créer des outils, des armes ou encore des véhicules. L’imagination devient ainsi la clé pour se sortir de toutes sortes de situations. Cela offre alors à chacun la possibilité de frayer son propre chemin jusqu’au dénouement.
Comme Zelda BotW, Tears of the Kingdom trouve un second souffle. Il tourne enfin avec une plus grande résolution d’affichage. Le gain de puissance permis par la machine vient en plus soutenir les exigences de ce titre qui était, lui aussi, soumis à des ralentissements gênants. Avec une note de 95 / 100 également, il trône à ce jour en tête des meilleurs jeux de la console. C'est sans conteste LE jeu le plus incontournable de 2025 sur Nintendo Switch 2.
Source : Metacritic.